mardi 20 septembre 2011

Fête Renaissance et du Roi de l'Oiseau Puy en Velay du 14 au 18 Septembre 2011

















La fête du Roi de L'Oiseau fait ville comble, c'est la fête avec un grand F!!





Coutume très répandue en France et instaurée par Charles V, le tir de l'oiseau consiste à abattre "le papegaî".



Au Puy en Velay, il est instauré depuis 1986. Le vainqueur est proclamé Roi de l' oiseau.

Chaque archer tire une volée de trois flèches sur un blason de 80cm. les scores sont inscrits sur une fiche individuelle. Les huits archers ayant totalisé le plus de points participent à la finale en costume renaissance.


L'archer qui transpercera l'oiseau est proclamé Roi. C'est le maître archer qui est souverain sur le pas de tir. La cérémonie du couronnement est un véritable spectacle visuel et sonore.






Grande Lice du Jardin Henri Vinay Concours d'Archery




A quelques pas du Puy
Période Renaissance
Château Lavoûte Polignac
Date de construction
du
Xe siècle au XIXe siècle
Classé Monument Historique



Château Lavoûte-Polignac


Un peu d histoire


Le domaine de Lavoûte fut remanié au XVIIème siècle par la vicomte de Polignac Gaspard-Armand XVIII. Il y avait 4 tours d’angle et 3 ailes. Le castel était défendu par une double ligne de rempart. Se trouvait aussi un donjon intérieur au centre de la cour qui contenait l’escalier et servait autrefois de clocher. Le château fut vendu comme bien national en 1793 après l'émigration des Polignac pour l’Autriche à Vienne, et est racheté dans la foulée par une famille locale, mais faute d’argent, le château est réduit à l'état de ruine. Au XIXème siècle, la famille de Polignac rachète le château et Melchior de Polignac, comte du nom, fait restaurer l’aile Sud qui est le seul bâtiment du corps de logis encore debout aujourd'hui.
Le château fut construit avec des pierres locales comme la pierre grise volcanique et cette ocre typique de l’emblavez. Le corps de logis comporte aussi un très toit mansardé rappelant les maisons de Bourgogne. le toit rappelle la bourgogne car il a été construit à une époque où l'abbé du puy était bourguignon. les Polignacs étant proche du pouvoir religieux en ces temps, le toit porte l'influence de cet évêque.


Yolande Martine Gabrielle de Polastron, comtesse puis duchesse de Polignac, marquise de Mancini,



(Source Wikipédia)



Ne manquez pas l 'édition 2012 Du 12 au
septembre et

l 'édition 2013 du 11 au 15 septembre































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire